Solutions codes-barres et RFID dans le secteur de la santé
Que ce soit à l'hôpital ou en laboratoire, pour les produits médicaux ou dans l'industrie pharmaceutique, un étiquetage correct et clair facilite non seulement le travail dans l'environnement médical, mais peut même sauver des vies. En effet, à une époque où la pression sur les coûts dans les hôpitaux et les cliniques ne cesse de croître et où les exigences réglementaires et légales concernant les produits médicaux et les médicaments ne cessent d'augmenter, l'identification garantit que les patients reçoivent à tout moment les meilleurs soins possibles.
Les solutions code-barres et de RFID d'inotec offrent exactement cela - et bien plus encore. Faites confiance à notre longue expérience et à notre large gamme d'étiquettes spécialement adaptées aux défis du secteur de la santé. Quelles que soient les contraintes mécaniques, thermiques ou chimiques à surmonter, nous trouverons ensemble une solution parfaitement adaptée à l'étiquetage de vos produits médicaux. Des étiquettes pour poches de sang aux dispositifs inviolables, nous offrons le conseil, le développement et la production. Nous pouvons également vous fournir des informations sur le marquage dans le cadre de l'UDI (la directive européenne obligatoire Unique-Device-Identification).
Les atouts INOTEC
- Des solutions de marquage adaptées spécifiquement aux défis actuels (suivi des actifs, protection des produits, sérialisation et inviolabilité)
- Un marquage univoque pour la mise en œuvre des directives en vigueur (par ex. UDI)
- Des adhésifs certifiés ISEGA, sans risque médical et sans diffusion
- Des étiquettes robustes et durables pour des applications exigeantes sans modification de la surface du produit
- Des tests de produits dans notre centre de compétence interne en matière d'étiquettes
- Des conseils, un service complet et un accompagnement à long terme par nos experts
UDI : Nouvelles obligations pour l'étiquetage des dispositifs médicaux
La période de transition est terminée depuis longtemps : à partir de mai 2021, tous les dispositifs médicaux doivent porter un numéro de produit unique, en commençant par la classe III. Ce numéro sera apposé sur le produit et/ou sur son emballage et sera lisible par une machine (par ex. sous forme de code Datamatrix). Les classes II et I suivront plus tard. Avec les solutions code-barres et RFID inotec, vous êtes du bon côté. De l'étiquette pré-imprimée pour un marquage ultérieur à l'étiquette complète du produit clé en mains, vous trouverez chez nous des solutions de marquage conformes à l'UDI pour les produits médicaux. Toujours personnalisables et d'une flexibilité maximale, à imprimer soi-même ou prêtes à l'emploi. Saisissez l'occasion et transformez les exigences UDI en un véritable avantage concurrentiel : optimisez vos processus d'achat, de logistique et de production grâce à un marquage clair des produits, par exemple avec la technologie RFID, et ayez une longueur d'avance sur vos concurrents.
Le marquage approprié pour l'inventaire et les produits médicaux
Pour le marquage permanent et la traçabilité sans faille qui en découle, par exemple pour les poches de sang ou les échantillons, il existe différentes possibilités qui ont leurs points forts dans différents domaines d'application. Le choix dépend donc avant tout de l'utilisation du produit à étiqueter. Il est courant de faire la distinction entre le marquage au laser et le marquage par étiquette (code-barres ou RFID). Les deux sont résistants à l'abrasion et aux produits chimiques et peuvent être utilisés sur les matériaux les plus divers ainsi que sur les surfaces les plus petites. Nous avons comparé les avantages et les inconvénients des deux méthodes.
Marquage au laser | Etiquettes imprimées en numérique inotec |
---|---|
Avantages
| Avantages
|
Inconvénients
| Inconvénients
|
Alors que le laser est surtout utile pour le marquage de produits nécessitant un nettoyage très intensif, comme les instruments chirurgicaux, nos étiquettes sont adaptées à presque toutes les autres applications de la technique médicale. Beaucoup d'entre elles peuvent bien sûr être marquées au laser, tandis que dans d'autres cas, il peut être judicieux d'étiqueter les instruments chirurgicaux à l'aide de solutions RFID. Les étiquettes d'inotec offrent alors de nombreux avantages : elles résistent non seulement à la chaleur et au froid, mais sont également certifiées ISEGA, ne présentent aucun risque médical et peuvent même être imprimées par l'utilisateur en flux tendu. Et l'utilisation sur des produits médicaux n'est qu'une possibilité d'application. En effet, les étiquettes peuvent également marquer des points dans la gestion des patients, le suivi des actifs, la protection des produits ou la gestion des consommables.
Un bon conseil : Solutions d'étiquetage d'inotec pour les hôpitaux, les laboratoires et les cabinets médicaux
La méthode que vous choisissez pour l'étiquetage et la mise en œuvre de la directive UDI dépend fortement des appareils et des produits à identifier. C'est pourquoi nous ne pouvons et ne voulons pas faire de recommandation générale à ce stade. Le laser et les étiquettes ont tous deux leur raison d'être et offrent des possibilités de marquage sûres et efficaces. Néanmoins, les étiquettes sont extrêmement attrayantes pour l'industrie médicale et pharmaceutique en raison des nombreuses possibilités offertes aujourd'hui par les codes-barres et les systèmes RFID. Nos solutions d'étiquetage personnalisées, que nous testons au préalable dans notre propre centre de compétences, vous permettent non seulement d'appliquer les dispositions légales en vigueur, mais aussi d'optimiser vos processus internes. Faites-vous conseiller sans engagement par nos experts expérimentés et investissez dans la sécurité de vos produits et l'avenir de votre entreprise.