Centre de compétence en étiquettes techniques
Assurance qualité et développement d'étiquettes dans notre propre laboratoire
Des étiquettes standardisées ? Nous en sommes capables. Mais chez nous, il y a bien plus que cela. Car pour inotec, il va de soi que nous voulons offrir à nos clients un service exigeant et des solutions innovantes. Pour cela, l'assurance qualité interne et le développement de produits sont très importants. C'est pourquoi nous avons créé notre propre département, dans lequel des experts testent et développent nos solutions de manière très précise à l'aide de procédures de contrôle standardisées. Nous l'appelons notre LCC (Label Competence Center).
Le Centre de compétence des étiquettes (LCC)
D'un côté, notre Label-Competence-Center (LCC) est un département classique d'assurance qualité. Il a d'abord été créé comme laboratoire pour les tests internes de produits. Mais depuis 20 ans, des analyses plus approfondies et spécifiques y sont également effectuées par des techniciens de laboratoire spécialement recrutés à cet effet. Ainsi, le LCC n'est plus seulement là pour garantir un standard élevé et constant de nos étiquettes, mais il assume également de nombreuses tâches de développement.
En effet, nous mettons régulièrement nos étiquettes au banc d'essai et cherchons des possibilités de les rendre encore meilleures, plus résistantes ou plus souples. Mais le LCC crée également des solutions sur mesure pour répondre parfaitement aux exigences de nos clients. Comme de nombreuses procédures d'essai prennent plusieurs semaines (par exemple pour étudier les temps de collage), plusieurs études y sont toujours menées en permanence.
Particularités du LCC
Grâce au contrôle permanent des étiquettes, nous pouvons garantir la qualité constante des produits existants. Nous actualisons également en permanence les fiches techniques des différents produits dans le cadre de l'assurance qualité. Elles sont ainsi toujours à jour, ce qui permet à nos clients de choisir plus facilement le produit le mieux adapté à leurs besoins.
Une autre particularité du LCC est le développement de produits spécifiques et adaptés à des besoins bien précis. Pour cela, nous étudions par exemple un secteur particulier et produisons des étiquettes qui répondent à 100% aux conditions qui y règnent. Nous créons ainsi des étiquettes adaptées aux exigences d'un segment de marché et qui y facilitent par exemple les processus logistiques.
Bien entendu, nous pouvons aller encore plus loin et développer ou perfectionner des produits dans le LCC sur la base des souhaits particuliers de nos clients. Il est par exemple possible de tester le pouvoir adhésif de nos étiquettes directement sur les produits des clients ou d'effectuer des tests de lavage à haute pression avec une variété de paramètres (température, vitesse, pression). Enfin, nous offrons à nos clients la possibilité de concevoir des produits spécialement adaptés à leurs exigences, en sélectionnant de nouveaux matériaux et combinaisons de matériaux et en les validant au sein du LCC. Le résultat final sera une étiquette totalement personnalisée, qui s'adapte aux conditions et aux souhaits du client.
Procédures de contrôle dans le LCC
Les méthodes de test standardisées jouent un rôle important dans l'assurance qualité et le développement de produits. Dans le LCC, nous pouvons en réaliser un grand nombre, dont par exemple
- Test de lavage à haute pression : simulation d'une chaîne de lavage dans l'industrie alimentaire (marquage sur les récipients alimentaires).
- Test WOM : simulation de l'exposition aux intempéries pour les étiquettes en s'appuyant sur la norme ISO 4892-2, méthode A, cycle 2.
- ISO 18000-6C Query : Sélection d'un transpondeur adapté à l'utilisation prévue.
Autres tests utilisés dans le LCC :
- Abrasion
- Résistance chimique
- Températures positives et négatives
- Résistance IPA (alcool isopropylique)
- Adhérence en référence à la norme DIN EN 1939
- Géométrie d'essai Van Laar
- Produits lessiviels
- Épaisseur de matériau
- Résistance MEK (méthyléthylcétone)
- Centrifugation
- Evaluation selon ISO/IEC 15416:2016 et ISO/IEC 15417:2007